Les céréales sont le petit-déjeuner numéro des adultes et des jeunes !

Mais toutes les céréales ne sont pas égales, car bon nombre d’entre elles ont une teneur élevée en sucre et une faible valeur nutritive.

Même si vous mangez des céréales à faible teneur en matières grasses, vous risquez quand même de prendre du poids à cause des glucides qui sont généralement présents en quantités dans les céréales !

Différents types qui céréales qui peuvent faire grossir ou maigrir

Les grains entiers fournissent de l’énergie à l’organisme et sont une source de fibres, contrairement aux grains raffinés, qui sont privés de nutriments essentiels et de fibres pendant la transformation.

Les fibres vous rassasient pour augmenter la satiété et prévenir les envies de faim qui mènent à la suralimentation et à la prise de poids. Les céréales chaudes saines comprennent la farine d’avoine, les céréales de riz brun et le gruau. Essayez le quinoa riche en protéines pour un petit déjeuner satisfaisant, cuit avec de l’eau et/ou du lait écrémé ou faible en gras.

Sucre ou gras ?

Pour perdre du poids ou maintenir un poids santé, vous devriez faire attention au sucre dans vos céréales.

Les céréales à haute teneur en sucre entraînent une hausse puis une baisse du taux de sucre dans le sang, ce qui entraîne des envies de manger des aliments plus sucrés, une suralimentation et une prise de poids.

En revanche, les graisses et les fibres aident à stabiliser le taux de sucre dans le sang et à satisfaire votre appétit pour prévenir l’apport calorique excessif et le gain de graisse.

Perfectionnez vos portions

Manger trop de n’importe quel aliment peut faire grossir si votre apport calorique global est supérieur à ce que vous brûlez avec l’exercice et les processus corporels normaux. Vous pouvez savourer même vos céréales préférées riches en sucre avec modération si elles font partie d’une alimentation saine, riche en légumes, en fruits et en protéines maigres.

Lisez les étiquettes des boîtes de céréales pour déterminer combien de calories une céréale contient dans une portion individuelle.

Portez une attention particulière à la taille de la portion, car il est facile de consommer plus d’une portion individuelle. Mesurez la portion à l’aide d’une tasse à mesurer pour vous assurer de ne pas consommer plus de calories que ce que vous voulez. Les portions typiques sont de 3/4 tasse à 1 tasse.

Faible en protéines

Les céréales faibles en protéines sont moins satisfaisantes et peuvent vous pousser à prendre un deuxième ou troisième bol ou une collation supplémentaire une heure après le déjeuner.

Les protéines aident à stabiliser la glycémie pour satisfaire votre appétit. Il aide également à la croissance de la masse musculaire maigre qui aide à brûler les graisses.

Lire aussi : Le rôle des protéines dans la perte de poids sur Top Santé

Vous pouvez aider à prévenir la suralimentation en jumelant vos céréales avec du lait faible en gras ou du yogourt grec.

Essayez d’ajouter une poignée de noix ou de graines pour un croustillant satisfaisant et un supplément de protéines.

Lire aussi :

Quelles céréales pour le petit-déjeuner – Science et Avenir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here