On les adore ces petites boules de poil !

Rien de plus mignon qu’un chaton, on est bien d’accord.

Si les chats ont tout pour se faire aimer, il y a n’empêche quelque chose qui peut se révéler très vite embêtant quand on possède un chat à la maison…Nos amis ont la fâcheuse tendance – parfois – à uriner dans l’appartement.

Et si vous avez déjà confronté au problème, vous savez que l’urine de chat, ça peut sentir très fort !

Pour éviter que ce problème se répète à nouveau, on vous propose tout de suite quelques conseils !

Comment empêcher un chat d’uriner à certain endroit ?

Dans certains cas, c’est un comportement normal. Si votre chat est encore jeune ou si votre chat vient d’arriver dans votre domicile, il n’a pas encore pris l’habitude de faire ses besoins dans sa litière.

Du coup, dès qu’un endroit lui parait satisfaisant, il n’hésite pas et passe à l’action !

Si vous êtes dans ce cas, faites preuve de patience, il finira bien par s’adapter.

Dans d’autres le cas, le fait d’uriner n’importe où peut révéler un problème plus ou moins grave.

  • La litière pour chat

C’est très important que la litière soit toujours propre et sécurisée. Votre chat doit s’y sentir bien. Si ce n’est pas le cas, il ne viendra pas faire ses besoins. La litière doit donc être propre, placé dans un endroit sécurisé et aussi à l’abri des regards.

Rappelez-vous que dans la nature, un animal qui fait ses besoins est une proie facile. Leur instinct de survie les oblige à faire très attention pendant ces moments-là.

  • Un problème médical

Une tendance à uriner partout peut indiquer une condition médicale plus ou moins sérieuse chez votre chat. Cela peut être un problème lié au stress ou à la vessie. Si c’est récurrent, vous avez tout intérêt à l’emmener chez le vétérinaire.

  • Une envie de marquer son territoire

Si vous avez plusieurs chats ou plusieurs animaux de compagnie, votre chat peut avoir envie d’uriner pour marquer sa domination et son territoire. Comme mentionné plus haut, l’urine des chats est très odorante, elle envoie donc un signal très clair aux autres animaux qui voudraient empiéter sur son territoire.

  • Une envie d’attirer votre attention

N’oubliez pas que le fait d’uriner est aussi un moyen pour votre chat d’attirer votre attention. Si vous avez le sentiment de pas témoigner suffisamment de tendresse à son encontre, c’est le moment de réparer votre erreur !

Si votre chat fait ses besoins à un endroit spécifique

Dans certains cas, votre chat cible spécifiquement un endroit de votre maison.

Si vous souhaitez l’empêcher d’uriner à cet endroit, vous pouvez faire de le rendre plus difficile d’accès ou de le rendre plus inconfortable en plaçant des objets que votre chat ne semble pas apprécier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here