Contrairement à ces messieurs qui ont tendance à focaliser leurs efforts en musculation sur le haut du corps, nous préférons quant à nous travailler le bas du corps. Les femmes mettent en effet généralement l’accent sur les fessiers et les cuisses, car on va pas se mentir, un beau fessier et de belles cuisses, c’est incroyablement sexy ! 😀

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour muscler de manière efficace les cuisses afin de le développer en volume !

Comment fonctionne la prise de masse au niveau des cuisses

Et bien ça fonctionne de la même manière que pour les autres muscles. Pour développer sa masse musculaire à un endroit, il faut bien sûr entraîner ce muscle au moyen d’exercices mais aussi faire attention à son alimentation et éviter le sur-entraînement en se reposant.

Pour les cuisses, cela passe donc par un programme d’entraînement qui va recruter et solliciter les muscles qui composent les cuisses, à savoir : les aducteurs, les quadriceps et les ischio-jambiers).

Pour y parvenir, il existe plusieurs exercices. On conseille généralement de s’inscrire dans une salle de gym pour une raison très simple, les salles mettent à dispositions des usagers tout le matériel nécéssaire.

Si les salles de fitness ne vous attirent pas plus que cela, sachez qu’il est aussi possible de s’entraîner à domicile. Il faut pour cela se procurer un peu de matériel comme une cage à squat ou une presse à cuisse par exemple ! Si cela vous inspire, nous vous conseillons de jeter un oeil à ce comparatif pour trouver la meilleure presse à cuisse du moment.

Exemple de programme de musculation pour les cuisses

  • 5 x 12 répétitions au squat
  • 5 x 12 répétions presse à cuisse
  • 5 x 12 répétitions leg extension
  • 5 x 12 répétitions soulever de terre

Le soulever de terre et le squat sont des exercices polyarticulaires qui recrutent plusieurs muscles en même temps. Vous allez non seulement entraîner vos cuisses mais aussi d’autres groupes musculaires comme celui des fessiers, des bras ou des abdominaux (idéal pour avoir un ventre plat !).

Notez que le programme spécial cuisse ne comporte que 4 exercices mais vous pouvez être sûr qu’une séance avec ces exercices vous provoquera des courbatures !

N’oubliez pas de bien vous échauffer avant chaque séance. Les différents muscles qui composent les muscles peuvent vite se déchirer et c’est un type de blessure qui peut se révéler très handicapant.

Notez aussi qu’il est important de laisser au moins un jour de repos entre chaque séance. Si vous forcez trop sur un muscle en vous entraînant tous les jours par exemple, cela se révélera contre-productif. Le sur-entraînement limitera votre prise de masse en plus d’augmenter le risque de blessure, c’est pour cette raison que c’est vivement déconseillé !

Lire aussi :

Anatomie de la cuisse : les différents muscles qui composent les cuisses sur Passeport Santé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here