Vous voulez créer quelque chose d’important pour vous, qui vous permette de mieux vivre coté finance ? Pourquoi ne pas créer un blog ? Pourquoi ne pas devenir blogueur ?

Un blog est une occasion de gagner sa vie tout en transmettant de la valeur aux autres…Avouez que c’est plutôt pas mal !

L’idée est séduisante mais quand on connait rien en web, ça peut vite devenir flippant…Wordpress, hébergeur, rédaction, SEO, Google analytics…des noms barbares ou compliqués qui peuvent faire assez peur !

Mais bonne nouvelle : il s’avère que démarrer un blog est beaucoup plus facile que vous ne le pensez grâce aux différentes soluces qui existent.

Avant de devenir un blogueur..Il faut créer un blog !

Voici les étapes nécessaires pour mettre en place son premier blog.

1.Choisir le nom de domaine

Votre nom de domaine est une partie importante de votre blog car c’est la première chose que vos visiteurs connaissent à propos de votre site ou blog.

Votre nom de domaine permet de vous reconnaître mais aussi d’accéder à votre site. C’est ce qu’on appelle l’adresse url. Par exemple, notre site Musée du Parfum a pour nom de domaine https://musee-du-parfum.fr/

Comment voulez-vous appeler votre blog ?

C’est la grande question ! Le nom est important et doit vous correspondre. Vous pouvez choisir des noms qui décrivent précisément votre activité ou votre univers, par exemple : le-blog-de-science.fr, je-cuisine-bio.com, petit-voyage.ch, etc.

Ou alors choisir des noms de domaine avec un brand plus générique : talveo.com, zupbar.fr, pixelix.com, etc.

Si vous souhaitez devenir un blogueur rentable, cela vaut la peine de bien réfléchir à ce sujet.

Pour plus de conseils sur comment trouver un nom pour son blog, vous invitons à consulter le site de webmarketing Enomweb qui a rédigé un article sur le sujet que vous pouvez retrouvez en cliquant ici.

2.Choisir un hébergeur

Une fois que vous avez choisi un nom de domaine, vous devrez configurer l’hébergement de votre blog. Publier des articles, des images, etc. demande de l’espace, vous avez donc besoin d’un hébergeur qui va vous permettre d’installer votre site sur des serveurs.

Pour commencer, nous vous conseillons de consulter les offres de ces 3 hébergeurs :

Ces 3 hébergeurs sont situés en France et possèdent des offres adaptées à tous les types de site.

Le choix de l’hébergeur n’est pas important au début car vous pouvez changer d’hébergeur ou d’offre dans le pire des cas. Prenez simplement un hébergeur reconnu et vous verrez par la suite.

3. Installez votre CMS – WordPress

Les CMS sont des logiciels qui permettent de mette en forme votre site. Les CMS les plus connus sont WordPress, Drupal, Magento, Prestashop.

Le CMS que nous conseillons pour les blogueurs est WordPress. Très simple à utiliser et à installer (à faire depuis votre hébergeur), WordPress est le CMS le plus populaire et a littéralement envahi le web. C’est près de 40% des sites internet qui l’utilisent !

Cette émulation a permis la mise en place d’un écosystème performant avec des tas de thèmes et plugins pour customiser son site internet.

Une fois que vous avez installer votre thème wordress…les choses sérieuses peuvent commencer !

Comment devenir un blogueur ou une blogueuse à succès !

Avoir un blog qui cartonne, c’est avant tout créer une marque. Et le meilleur moyen d’y parvenir, c’est de publier un contenu de très bonne qualité.

Si vous publiez des articles qui intéressent vos lecteurs, ces derniers s’abonneront à vos réseaux sociaux et reviendront par la suite sur votre site.

Créer du super contenu est le meilleur moyen de fidéliser son audience…Et avec une audience fidèle, on a toutes les chances de pouvoir vivre de son blog.

Observez les blogueuses qui possèdent des blogs avec plusieurs dizaines de milliers de visiteurs mensuels. Chaque article qu’elle publie se voit partager sur les réseaux sociaux, reçoit des dizaines de commentaires…Leur secret ? Un super contenu engageant qui donne envie d’en avoir toujours plus !

Et pour vous aider, nous avons récolté une liste de tips qui vous aideront à mettre en place une stratégie gagnante pour créer un super blog !

  • Trouvez votre niche. Avoir une niche, ça aide beaucoup. Lorsque vous apprenez à être un blogueur, il est important de vous demander ce qui vous passionne. Courir ? Cuisiner ? Etre parent ? Avez-vous trouvé votre passion ? Si oui, quoi que ce soit, écrivez à ce sujet. Sinon, vous devez d’abord trouver votre passion.
    Note : Vous pouvez vous lancer sur des niches saturées, mais si vous le faites, soyez sûrs de proposer une nouvelle perspective  Mais ce que nous voulons vraiment dire quand nous disons cela, c’est : ne créez pas un blog sur quelque chose à moins d’avoir une perspective unique.

 

  • Définissez vos lecteurs idéaux. Une fois que vous avez trouvé votre niche, vous avez besoin de savoir qui va lire votre blog. En déterminant bien votre audience et votre lecteur, vous serez en mesure d’écrire avec plus de précision. C’est ce qu’on appelle le persona. Adaptez votre écriture à vos lecteurs (qu’il s’agisse de votre famille, de votre communauté locale ou de toute autre personne qui lira votre blog).

 

  • Ajouter de la valeur. Votre blog doit ajouter de la valeur à la vie de ses lecteurs. Vous voulez aider les gens à résoudre des problèmes. C’est la seule façon d’attirer des lecteurs de grande qualité sur votre site (et de les fidéliser).
    La valeur ajoutée est le seul moyen d’obtenir l’adhésion à long terme de quelqu’un. A chaque fois que vous publiez un article, posez-vous la question suivante ? Est-ce que mon contenu apporte de la valeur ? Est-ce que mon blog possède des ressources qui peuvent vraiment aider mes lecteurs ?

 

  • Soyez Original. Oui, il y a d’autres blogs qui traitent du même sujet. Mais ce n’est pas grave ! Vous êtes ce qui rend votre blog différent. Il s’agit de votre perspective, de votre créativité, de la valeur que vous ajoutez.
  • Le temps. Une fois que vous aurez appris comment démarrer un blog, vous apprendrez que le blogging prend beaucoup de temps, surtout si vous êtes aussi névrosé que nous (nous avons passé plus de huit heures à tester les polices sur ce site).
    Cela dit, une fois que vous avez configuré votre design, ne le modifiez pas trop. Au lieu de cela, passez le temps sur votre écriture.

La persévérance, la clé absolue pour devenir une blogueuse un succès !

Il y a une idée reçue sur les blogs.

La plupart des entrepreneurs sur internet savent la façon dont un blog peut aider leur entreprise. Ces entrepreneurs savent comment bâtir une entreprise rentable et performance, ils ont une intelligence économique supérieure à la moyenne.

Pourtant, avec les blogs, ces gens pensent que le succès viendra plus tôt qu’à l’accoutumée. Sauf que..

Bloguer prend du temps.

La période pour atteindre le succès en tant que blogueur ou blogueuse, peut être longue, très longue. Un blog ne réussit pas dès les premières semaines ou les premiers mois.

La plupart des blogs ne connaissent pas de succès, même dans les six mois suivant la date de lancement. Dans de plus en plus de cas, il faut plus qu’une ANNÉE pour que les blogs commencent à voir du trafic digne de ce nom.

N’abandonnez pas ! Soyez régulier, travailler votre contenu et nouer des partenariats avec les autres blogueurs de votre thématique afin de développer davantage votre popularité sur le web !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here