C’est un aliment super présent dans alimentation quotidienne et nous sommes sûres que vous avez toutes des souvenirs d’enfance avec…On parle bien-sûr du lait de vache !

Boisson phare du petit-déjeuner, le lait se consomme aussi le soir avant d’aller dormir, à 16 heures pour le goûter ou tout au long de la journée dans tout un tas de desserts et de pâtisseries…

On en raffole quand on est jeune, un peu moins quand on est adulte puisque beaucoup d’entre nous finissent pas devenir intolérant au lactose (notez qu’il existe des laits sans lactose) mais ça reste toujours une délicieuse boisson…

Oui mais voilà, on peut naturellement se poser la question suivante : Est-ce que le lait fait grossir ou maigrir ? Est-il calorique ? Peut-on en boire quand on est en régime ?

On va répondre à toutes ces questions étapes par étapes.

Le lait peut faire grossir ou maigrir comme…

Comme n’importe quel aliment ! Dans notre article consacré à la perte de poids, nous expliquons que le surpoids provient d’un surplus calorique au quotidien.

Plus qu’un aliment en particulier, c’est le somme de tout ce que nous mangeons (moins la somme de tout ce que ne dépensons) qui va déterminer si oui ou non, on perd du poids.

Vous pouvez perdre du poids en mangeant que de la pizza (si vous en mangez peu) et grossir en mangeant que des pommes (si vous en manger énormément).

C’est pour cette raison que la question : Le lait de vache fait-il grossir ? n’est pas forcément une bonne question.

La vraie question étant plutôt : Est-ce que le lait est un aliment stratégique quand on veut maigrir ?

Le lait de vache est un aliment nourrissant

Un verre de lait (250 ml) contient environ 130 calories. Cela dépend si c’est du lait entier ou demi-écrémé mais de manière générale, le lait est une boisson considérée comme calorique.

Un verre d’eau, de café et de thé contiennent quant à eux 0 calories. Le lait, en termes de calories, se rapproche des boissons comme les jus de fruit ou les boissons sucrées comme le thé glacé.

Vous comprenez bien qu’un verre de lait ne fera pas exploser la balance. Mais le problème de la prise de poids, ce sont les mauvaises habitudes quotidienne.

Un kilo de gras représente environ 7000 calories. 

Prenons un petit exemple : Vous buvez 3 verres de lait par jour. Vous adorez ça. Le lait est intéressant sur le plan nutritionnel donc il n’y a pas de raison de refuser un verre de lait, le matin.

Mais est-ce que les 2 autres verres sont en trop ? 2 verres de lait par jour représentent 260 calories.

260 calories x 30 jours =  6’180 calories par mois.

6’180 calories par mois x 12 mois = environ 75’000 calories par an.

Soit environ 10 kilos par an.

Bien entendu, vous pouvez parfaitement boire 3 verres de lait par jour si vous mangez des quantités faibles de nourriture à vos repas ou si vous faites du sport.

Mais cet exemple montre bien comment certains aliments peuvent devenir nocifs en cas de mauvaises habitudes.

3 verres de lait, ce n’est pas choquant. Boire 2 verres le matin et un verre le soir, c’est quelque chose qu’on a tous fait…

C’est toujours le danger avec les mauvaises habitudes alimentaires. En soi, aucun aliment ne fait grossir mais le surplus calorique et le manque de dépense peuvent produire un excédent calorique qui amènera ensuite une perte de poids importante !

Oui, le lait peut faire grossir si consommé en trop grande quantité

Si vous avez tendance à boire beaucoup de lait de vache, vous devez faire attention à votre apport calorique globale car vous pouvez très vite faire exploser la balance calorique.

Un autre problème lié à la consommation de lait, c’est que c’est un aliment qui est parfois mélangé à des aliments sucrés comme le miel, le chocolat en poudre ou carrément du sucre !

Dans ce cas de figure, boire du lait peut vite devenir un problème pour votre poids. Notre conseil est d’adapté son alimentation en fonction de sa consommation de lait.

  • Si vous buvez un verre de lait par jour : Aucun problème !
  • Si vous buvez plus d’un verre par jour : Faites attention à votre alimentation globale et n’hésitez pas à faire plus de sport.

Comme alternative, nous avons évoqué ces deux boissons plus haut, le café et le thé, composés essentiellement d’eau, affichent 0 calories sur la balance ! C’est donc excellent pour remplacer le lait le matin ou à 16 heures !

Quels sont les bienfaits du lait de vache sur la santé

Oui, le lait est riche en calories mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut forcément sans privé, bien au contraire !

Riche en calcium et en lipides, le lait permet de solidifier la masse osseuse et d’apporter des bonnes graisses à l’organisme.

Notez aussi qu’il existe des études qui mettent en avant les dangers du lait de vache. Selon ces études, une consommation importante de lait pourrait entraîner des problèmes de diabètes ou une augmentation de certains cancers.

Sources scientifiques et médicales :

Bienfaits et risques du lait sur la santé

Quel est l’impact du lait sur la santé ?

Le lait est-il dangereux ?

Le lait est-il néfaste pour la santé des adultes ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here