Promener votre chien est une excellente façon d’aider votre animal à faire de l’exercice et à profiter de l’air frais !

Mais tous les chiens ne sont pas toujours prêts à se promener et autres autonomes. Dans certains cas, il est préférable d’opter pour une poussette chien afin de transporter l’animal en toute sécurité.

Que vous sortiez avec un vieil ami ou un chiot blessé, les poussettes pour chiens sont une excellente façon de profiter du soleil avec vos petites boules de poil préférées !

Est-ce qu’une poussette de chien convient à votre chien ?

La plupart des chiens sont probablement plus heureux de marcher à vos côtés qu’à l’intérieur d’une poussette.

Il est difficile de renifler les bornes d’incendie et de se rouler dans la terre si vous êtes dans une poussette. Mais comme évoqué plus haut, pour certains animaux, ce moyen de transport est préférable.

Les poussettes pour chien sont utiles pour différents types de chiens :

  • Les vieux chiens aimeront sortir prendre l’air et découvrir de nouveaux endroits. Mais ils ne peuvent pas toujours courir et marcher comme ils le faisaient auparavant. Un peu d’exercice léger est toujours recommandé, même pour les chiens plus âgés. Et surtout, il faut continuer à prendre de l’air frais ! Les poussettes pour chiens permettent aux chiens âgés de profiter de la nature sans se fatiguer.
  • Les chiens blessés ou handicapés peuvent aussi avoir de la difficulté à suivre les sorties. Que votre chien soit malade ou affaibli, physiquement incapable de bouger, ou qu’il se remette d’une opération ou d’une maladie, une poussette lui permettra de continuer à prendre l’air.
  • Les chiens malades ou les chiots non vaccinés, selon leur état de santé, peuvent aussi bénéficier d’une sortie sécuritaire et contrôlée. Les chiots non vaccinés ne devraient pas être au sol dans des endroits où ils risquent d’être en contact avec des maladies mais profiteront énormément des promenades en poussette ! Les chiens malades – à condition qu’ils soient assez en forme pour sortir et qu’ils ne rendent pas les autres malades – peuvent aussi profiter des promenades en poussette.
  • Les très petits chiens ne peuvent pas suivre les propriétaires actifs. Si vous êtes un grand coureur avec un petit chien, une poussette de course peut être un bon compromis !

Faire sortir votre chien dehors tous les jours et explorer le monde est important, même s’il a besoin d’aide pour se déplacer.

N’oubliez pas que certains chiens peuvent préférer passer leur convalescence ou leur vieillesse à se prélasser au soleil. Les chiens post-opératoires ou malades ne voudront peut-être pas faire un tour en poussette bosselée, et les bousculades peuvent être désagréables pour les articulations arthritiques.

Vous voudrez peut-être essayer la poussette d’un ami avant de mettre de l’argent sur une poussette, car votre chien pourrait ne pas apprécier la promenade en poussette. Rappelez-vous que la poussette doit être amusante pour votre chien, et son opinion compte !

Si vous décidez d’aller de l’avant avec une poussette, assurez-vous que ces premières promenades sont amusantes pour votre chien. Apportez des friandises. Si votre chien commence à montrer beaucoup de signaux calmants (ou même à pleurnicher et à essayer d’échapper à la poussette), c’est le moment d’abandonner le voyage pour cette fois !

Rentrez chez vous et prenez le temps de récompenser votre chien pour s’être assis calmement dans une poussette stationnaire. Ensuite, roulez sur de courtes distances (quelques pieds environ) et récompensez à nouveau. Répétez l’exercice jusqu’à ce que votre chien soit un champion de promenades en poussette !

Les caractéristiques à considérer pour choisir la meilleure poussette pour chien

Une poussette coûte assez chère, c’est donc important de bien préparer son achat. Nous allons présenter ici les différentes caractéristiques à prendre en compte. Si vous souhaitez avoir des informations détaillées, nous vous invitons à consulter cet excellent comparatif pour choisir la meilleure poussette pour chien sur animaux-paradise.com.

Pneu : Différents types de pneus de poussette sont conçus pour différents types d’activités. Si vous êtes à la recherche d’une poussette qui se comportera bien sur de longues promenades cahoteuses, visez des pneus à air. Ces pneus devront être gonflés comme des pneus de vélo, mais ils sont beaucoup mieux adaptés à l’absorption des chocs. Les roues en plastique solide sont parfaites pour les trajets plus courts et faciles, mais elles ne résistent pas bien au franchissement des fissures et des racines des arbres.

Housses de protection : Déterminez si vous voudrez ou non que votre poussette pour chien ait un capuchon qui se ferme. Les capuchons protègent votre chien du soleil et de la pluie. Tout aussi important, les housses de protection aideront aussi à empêcher votre chien de sauter hors de la poussette !

Protection anti-pluie : Certaines poussettes pour chiens se ferment à l’aide d’un capuchon en filet, ce qui permet à votre chien d’avoir une bonne circulation d’air. D’autres auront des vitres en plastique, qui gardent votre chien au sec mais empêchent une bonne circulation de l’air.

En général, plus de flux d’air (et donc plus de mailles) est mieux, puisque les chiens en apprennent beaucoup sur leur environnement par leur nez. Qui veut aller faire un tour en poussette sous la pluie, de toute façon ?

Évaluez vos options et décidez ce qui est le plus important pour vous ! Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous que votre chien a une bonne circulation d’air.

Poussettes pliantes : Beaucoup de poussettes sont tout à fait encombrantes, ainsi il est important de s’assurer que les poussettes sont pliables pour le stockage facile.

Si vous avez déjà du mal à assembler des meubles Ikea, vous pouvez opter pour la méthode de pliage la plus simple et la plus rationnelle possible.

Taille et poids : En regardant une poussette de chien, vous voudrez examiner quelques éléments différents de taille. Assurez-vous que la cabine de la poussette est assez grande pour que votre chien puisse y entrer confortablement. Veillez à ce qu’il soit suffisamment compact et léger pour que vous puissiez l’utiliser et le transporter correctement.

Enfin, assurez-vous que la poussette est assez solide pour supporter le poids de votre chien. Il est intéressant de noter que la plupart des poussettes d’animal de compagnie sont seulement conçues pour tenir de petits chiens, bien qu’il y ait quelques exceptions pour manipuler les chiens courants lourds. Cela signifie qu’il n’est peut-être pas question de prendre votre berger allemand post-opératoire pour une promenade en poussette !

Poussettes de course contre poussettes de marche. Beaucoup de poussettes ne sont tout simplement pas faites pour les longues courses régulières. Ils sont conçus pour les promenades sur des chemins plats, joliment pavés, ou sur des distances plus courtes. Si vous avez l’intention de faire de longues promenades cahoteuses ou de courir le long de sentiers de gravier, assurez-vous de chercher des poussettes spécialement conçues pour le jogging, la course et les déplacements hors route !

Tandis que ces poussettes de chien seront probablement plus chères, elles ont la durabilité exigée pour des activités plus exigeantes. Si vous voulez juste une poussette pour la promenade occasionnelle, le rétablissement de chirurgie, ou les sorties courtes autour d’un parc local, économiser votre argent et sauter les poussettes courantes.

Caractéristiques de sécurité. Beaucoup de poussettes pour chiens viennent avec des freins à main, qui sont grands pour garder votre chiot de rouler loin tandis que vous rattrapez avec un ami. D’autres ont des ceintures de sécurité ou d’autres dispositifs de sécurité. Gardez l’œil ouvert, surtout si votre chien n’a pas l’habitude des poussettes et qu’il se tortille un peu à l’intérieur !

De l’espace pour vos toutous. Si vous avez l’intention d’emmener vos deux chiots en promenade, vous voudrez probablement chercher une poussette extra-large conçue pour accueillir plusieurs animaux de compagnie. Certains ont même des panneaux de séparation pour que les deux toutous aient leur propre espace pour les coudes.

Comme avec tous les produits, gardez un oeil ouvert pour les poussettes qui sont généralement faciles à utiliser, robustes et sûres. Une poussette compliquée à monter, fragile ou dangereuse est une mauvaise poussette !

P.S : Sachez que les Japonais utilisent déjà beaucoup les poussettes pour chien. Ils raffolent des accessoires et n’hésitent pas à se procurer plein d’accessoires. Voici quelques sources, si vous souhaitez en savoir plus :

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20101226.RUE0081/au-japon-chiens-et-chats-sont-rois-la-folie-du-pet-business.html

https://www.santevet.com/articles/le-japon-est-fou-de-ses-chiens-et-chats

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here