Quel que soit le prix ou la valeur d’un bijou, il finira par manifester des signes d’usure si vous le mettez fréquemment. Voici quelques conseils et astuces pour protéger vos bijoux en or de l’usure.

Rangez votre parure dans une boîte à bijoux

La brillance est sans doute l’une des caractéristiques les plus appréciées des bijoux en or. C’est ce qui permet à votre parure d’accompagner élégamment chacune de vos tenues. Il est donc important de conserver cette brillance d’origine. Pour cela, il est conseillé de ranger votre bijou en or dans une boîte à bijoux, à l’abri de la poussière. Cependant, vous devez éviter d’entasser pêle-mêle toutes vos parures dans une boîte à bijoux sans un rangement digne du nom. Vous pourrez ainsi éviter les risques de rayures. L’une des astuces les plus pratiques est de ranger chaque pièce dans un écrin individuel.

Adoptez les bons réflexes

L’un des plus grands facteurs d’usure des bijoux est sans doute leur contact avec les produits de beauté. Ces bijoux se couvrent d’une fine pellicule provenant du mélange de la transpiration et des produits d’esthétiques, qui ternit sa brillance avec le temps. Voici quelques conseils pour éviter les risques d’usure et conserver vos parures plus longtemps :

  • Retirer les bijoux avant de pratiquer du sport ;
  • Ne pas mettre plusieurs bagues au même doigt ;
  • Enlever les bijoux avant de faire le ménage ;
  • Retirer les bijoux avant de prendre la douche.

Nettoyez votre bijou de temps à autre

Pour conserver l’aspect d’origine de vos bijoux, l’idéal serait d’apporter un entretien régulier. Mais, comment s’y prendre ? Il suffit de laver régulièrement vos bijoux à l’eau savonneuse ou à l’alcool. Vous pouvez également ajouter une petite quantité de sel de cuisine ou de la soude à l’eau savonneuse. Cette astuce fera briller vos bijoux en or en plus de les nettoyer. Seulement, n’utilisez pas une serviette papier pour les sécher après lavage.

Si la brillance de votre bijou en or est ternie, elle peut être restituée après un lavage à l’eau savonneuse à l’alcool. Une fois la brillance restituée, vous pouvez la conserver en rangeant vos parures dans une boîte à bijoux. Pour mieux protéger vos bijoux de l’usure, n’hésitez pas à considérer les conseils et astuces présentés dans cet article.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here