Les vacances sont des moments privilégiés qui vous permettent de vous éloigner pendant quelques semaines et de prendre du temps pour vous, pour votre famille. Mais lorsque vous pensez au fait de devoir laisser votre maison vide pendant tout ce temps, l’idée d’un départ en vacances peut rapidement devenir un casse-tête.

Un tel sentiment est tout à fait normal, car en votre absence pour raison de vacances, votre maison est vulnérable. Heureusement, il existe des solutions que vous pouvez mettre en place pour sécuriser votre maison et profiter en toute tranquillité des plages, des montagnes ou encore des loisirs en famille.

Les alarmes, la télésurveillance pour votre sécurité

Les technologies en matière de sécurité et de surveillance ont évolué. Comme vous pouvez le voir sur des sites tels que Verisure, vous avez, à travers les alarmes sans fil maison et la télésurveillance, différentes options pour sécuriser votre maison. Alarmes, détecteurs de mouvements, sirène indépendante… À vous de choisir la solution la plus adaptée !

Discrètes et efficaces, ces deux solutions de sécurité ont un fort pouvoir dissuasif. Selon leur configuration, elles peuvent être reliées à un centre de contrôle, de manière à ce que vous soyez prévenu en cas d’intrusion.

Autre possibilité pour surveiller votre maison pendant vos vacances : des équipements connectés. Modernes, fins et très efficaces, ce sont des solutions qui sécurisent au maximum votre maison et permettent pour certains de simuler votre présence. Ainsi, les cambrioleurs auront du mal à y pénétrer, puisqu’ils auront l’impression que vous êtes présent.

Confier la maison à vos voisins, ou appeler une société de gardiennage

Si vous avez de bons rapports avec vos voisins, vous pouvez leur confier les clés de votre maison pendant vos vacances. Ainsi, ils pourront y faire un tour pendant la journée et allumer les lampes la nuit, pour faire croire que vous êtes là.

De même, selon la faisabilité, ils peuvent s’occuper de votre chien si vous en avez un, effectuer des mouvements quotidiens dans la maison, relever le courrier pour vous, etc. Ainsi, difficile pour les cambrioleurs d’imaginer que vous êtes en voyage.

Quand vous partez en vacances et que vous avez besoin de protéger votre maison, une autre option consiste à faire appel aux sociétés de gardiennage. Il en existe qui proposent des contrats aux particuliers pour sécuriser leurs habitats.

Vous avez le choix entre plusieurs formules, selon que vous souhaitiez qu’ils passent de temps à autre pour simuler une présence, qu’ils effectuent des rondes extérieures, qu’ils mettent en place une télésurveillance, etc. Ils peuvent aussi être alertés si l’alarme se déclenche.

Faire appel à la police ou la gendarmerie pour sécuriser sa maison

Grâce à l’Opération Tranquillité Vacances du Ministère de l’Intérieur, vous pouvez partir en vacances en toute sérénité. Vous n’avez qu’à remplir une fiche spéciale que vous remettez à la préfecture de police ou à la gendarmerie de votre lieu de résidence.

Ainsi, en votre absence, les effectifs de police ou de la gendarmerie effectueront des passages fréquents dans votre domicile au moment de leurs patrouilles quotidiennes.

Cette option a aussi l’avantage de dissuader les cambrioleurs, qui prennent souvent le temps de roder avant d’agir. S’ils aperçoivent les policiers lorsqu’ils font la reconnaissance, ils y réfléchiront à deux fois avant de passer à l’acte.

De même, cela permet de vite constater les intrusions ou tentatives d’intrusion. Outre cette possibilité, vous pouvez également envisager de confier votre maison à des seniors ou de faire un échange de maisons. Enfin, soyez discret sur les réseaux sociaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here