Dans cet article qui s’adresse à la fois aux passionnés de l’horlogerie comme aux néophytes, nous allons nous intéresser à la mythique montre de la marque Seiko !

La Seiko 5 n’est pas qu’un simple  modèle…C’est plutôt des centaines de montres aux nombreux designs et aux usages différents, ont porté le logo emblématique du bouclier avec le 5 au centre.

La Seiko 5 a connu plusieurs déclinaisons : Seiko 5, Seiko 5 Sports, Seiko Sportsmatic 5, Seiko 5 Actus – avec des mouvements allant de 17 à 25 rubis.

2013 a marqué le cinquantième anniversaire de la Sportsmatic 5 originale, une montre qui a engendré de nombreuses révolutions par la suite !

Une montre polyvalente

Lorsqu’elle a été lancée en 1963, la Seiko Sportsmatic 5 annonçait de multiples innovations. La première était le ressort moteur Diaflex, à savoir le fameux ressort moteur incassable de Seiko. Une autre était la conception antichoc Diashock, la réponse de Seiko au système suisse Incabloc. Enfin, la Seiko 5 a été l’une des premières montres à mettre en avant le water proof même si à l’époque, la résistance à l’eau n’était pas celle que l’on connaît aujourd’hui.

En plus de cinquante ans de production, de nombreux mouvements différents ont alimenté les montres portant l’insigne Seiko 5 – parfois différents mouvements dans un même modèle en même temps. Ils ont été conçus principalement pour la production de masse en utilisant les dernières technologies de fabrication.

En bref, la Seiko 5 a toujours eu un mouvement qui simple mais robuste qui fonctionne année après année pendant des décennies avec un minimum de tracas ou d’entretien.

Une montre qui a su traverser les époques

La Seiko 5 jouit d’un statut de montre intemporelle et indémodable.

Il existe des dizaines de modèles pouvant s’adapter à tous les styles. Cet état de fait, combiné à un prix très attractif, permet à la Seiko 5 de traverser les époques. Si vous souhaitez découvrir les dernières déclinaisons sport de la Seiko, nous vous invitons à consulter cet article du site Le Calibre qui a publié un guide complet sur Ia gamme 5 de la marque Seiko !

Il y a aussi une culture de « modding » très importante où des passionnés modifient la Seiko 5 à leur guise.

Le grand nombre de montres disponibles, ainsi que les nombreux mouvements utilisés, fournissent de nombreuses pièces à modifier pour rendre hommage à d’autres montres plus coûteuses, comme la Fifty Fathoms de Blancpain et l’Aqua Terra d’Omega.

Le design de la Seiko 5

Mais qu’en est-il du design général de la Seiko 5 ? La montre a été conçue avant tout pour plaire à la nouvelle génération dans les années 60. Son apparence, qui s’écarte de la vieille école, est toujours aussi nette aujourd’hui. Le guichet de la date est généralement encadré par une lunette en acier et les aiguilles sont de forme conique.

La plupart, sinon la totalité, des vitrines ont une forme de tonneau avec des ergots qui s’intègrent parfaitement. Peut-être plus important encore, Seiko a créé une montre qui va là où vont ceux qui la portent, qu’ils soient mouillés ou secs, sauvages ou sédentaires – d’où l’accent mis sur la résistance à l’eau et aux chocs.

En effet, c’était l’antithèse d’une montre des années 1940 ou 1950 qui n’était pas étanche et qui devait être nettoyée chez le bijoutier à intervalles réguliers.

Pour avoir un meilleur aperçu en termes de visuels, nous vous invitons à découvrir cette chaîne youtube qui poste fréquemment des vidéos sur les montres et sur l’univers de l’horlogerie de manière générale.

C’est là que réside la véritable beauté de la Seiko 5, une montre aux performances parfaites, dotée d’un mouvement mécanique et qui fonctionnera pratiquement pour toujours avec peu ou pas d’entretien. Pour être franc, c’est plus que ce que l’on peut dire de certaines montres 100 fois plus chères.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here