Le lait de soja fait-il grossir ? Quand on souhaite mincir, on est forcément à la recherche d’aliments pour remplacer et modifier notre diète habituelle !

Le lait de soja est produit lorsque les fèves de soja sont trempées dans l’eau, broyées et filtrées.

Les fibres et les protéines de soja contenues dans ce lait peuvent aider à réduire votre risque d’hypercholestérolémie et de maladie cardiaque.

Bien que le lait de soja ne soit pas particulièrement gras, le fait de consommer trop de calories, quelle qu’en soit la source, peut entraîner un gain de poids.

Valeur nutritive du lait de soja 

Un verre de lait de soja ordinaire contient environ 115 calories, 8 grammes de protéines, 11 grammes de glucides et 4,1 grammes de matières grasses, dont 0,5 gramme de gras saturés.

Choisir du lait de soja faible en matière grasse réduit la quantité de calories par portion à 87 et vous procure 4 grammes de protéines, 15 grammes de glucides et 1,2 gramme de gras.

Par rapport au lait classique, est-ce que le lait de soja fait plus grossir ?

Contrairement au lait, le lait de soja ne contient ni lactose ni cholestérol. Il contient moins de calories et de matières grasses que le lait entier, qui contient 150 calories par portion, dont environ la moitié provient de matières grasses.

Le lait de soja ordinaire contient à peu près la même quantité de calories par portion que le lait faible en gras.

Le lait de soja contient une quantité similaire de protéines et est habituellement enrichi pour contenir une quantité similaire de calcium et de vitamine D que l’on trouve dans le lait de vache. Cela signifie que le lait de soja est moins gras que le lait entier, mais comparable au lait faible en gras.

Impact du lait de soja sur le poids corporel

Le lait de soja peut être bénéfique pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. A quantité égale, le lait de soja est moins calorique que le lait traditionnelle, cela peut être donc une alternative souhaitable !

Quelques considérations

Si vous essayez d’éviter les aliments qui contiennent des ingrédients génétiquement modifiés, choisissez du lait de soja biologique.

Le soja est en effet l’un des aliments OGM les plus courants.

Le soja est aussi très riche en œstrogène et il est déconseillé pour les personnes atteintes de cancers hormono-dépendants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here