Le yogourt est une bonne source de calcium, de protéines, de riboflavine et de potassium.

Si un aliment fait grossir, c’est finalement une question assez secondaire puisque tout dépend de l’apport calorique total d’un individu !

Les calories par portion sont imprimées sur le tableau de la valeur nutritive de chaque boîte.

Divers composants du yogourt contribuent au niveau calorique global et peuvent entraîner une augmentation ou une diminution significative du contenu calorique.

Est-ce que le yogourt fait grossir ? Est-ce un aliment intéressant quand on cherche à perdre du poids ?

La teneur en matières grasses varie selon les yogourts emballés, et pour chaque gramme de matières grasses, 9 calories sont ajoutées au nombre total de calories.

Les yogourts sans gras contiennent de 70 à 130 calories. Les yogourts faibles en gras contiennent de 1,5 à 2,5 grammes de gras par portion et leur teneur en calories varie de 140 à 170 par carton. Les yogourts entiers contiennent de 3,5 à 4,5 grammes de gras et peuvent contenir jusqu’à 240 calories dans une portion de 8 onces.

Un yogourt riche en matières grasses peut contribuer à un apport calorique quotidien trop élevé lorsqu’une personne essaie de ne pas prendre de poids.

Sucre ajouté

Tous les tableaux de la valeur nutritive des yogourts indiquent la teneur en sucre, car le sucre du lait se trouve naturellement dans le yogourt laitier et d’autres sucres sont présents dans le yogourt de soja.

Le yogourt aux fruits contient des calories supplémentaires provenant du sucre des fruits. Le sucre est souvent ajouté au sucre – qui ajoute plus de calories – ou à un édulcorant non nutritif, comme l’aspartame ou le sucralose, qui sont tous deux sans calories.

Les yogourts à faible teneur en glucides varient de 60 à 100 calories par carton, tandis que ceux qui contiennent des fruits et/ou du sucre ajouté commencent à 120 calories.

Le sucre ajoute un nombre relativement faible de calories, qu’il provienne du sucre ou des fruits, et n’est pas susceptible de causer un gain de poids dans la quantité contenue dans une portion de yogourt.

Garnitures ajoutées

Le yogourt est également offert avec des tasses de garnitures croustillantes pour le rendre plus attrayant pour certains clients. Ouvrez le carton et saupoudrez le granola ou les céréales dans le yogourt pour obtenir un goût et une texture différents. Une portion de yogourt pour enfants avec une garniture de céréales colorée contient 100 calories.

L’une avec du granola contient 190 calories lorsque les morceaux croustillants sont mélangés dans le yogourt sans sucre faible en gras de 100 calories dans le contenant du bas. Ces ajouts peuvent presque doubler le nombre de calories, et une personne qui essaie de perdre du poids devrait choisir d’éviter les garnitures.

Taille de la portion

Lorsque vous comparez les calories entre les différents yogourts, prenez note de la portion. Si la teneur en calories est l’attribut le plus important, un carton de 4 onces sans sucre et sans gras peut contenir aussi peu que 60 ou 70 calories.

Toutefois, lorsqu’on compare les avantages des protéines et des minéraux, il faut utiliser des portions de même taille.

Par exemple, une portion de 5,5 onces d’une marque fournit 160 calories alors qu’une autre marque se vante d’en contenir « seulement 100 calories ».

Le yogourt 100 calories se trouve dans un contenant plus petit et contient donc moins de protéines et de calcium. Évidemment, un carton plus petit est plus susceptible d’avoir moins de calories, mais en même temps, il peut contenir des graisses et des sucres ajoutés non désirés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here