Si vous êtes une amatrice de parfums (et donc que vous en avez beaucoup) ou alors une complète néophyte dans le domaine, vous êtes probablement coutumière du grand dilemme qui s’offre à vous chaque matin : quel parfum vais-je mettre aujourd’hui ?

Une manière un peu expéditive de régler la question serait de diviser les parfums en fonction des saisons été et hiver…mais l’art de choisir le parfum parfait pour soi est bien plus complexe et nuancé !

Choisir son parfum en fonction de l’occasion

Plus qu’une question de saison ou de style vestimentaire, un parfum doit surtout s’accorder en fonction du contexte. Un cadre professionnel et une rencontre amoureuse n’ont pas les mêmes objectifs.

N’hésitez pas à prendre du temps pour choisir le parfum qui vous correspond. Si vous avez besoin d’inspiration, nous vous conseillons site Notino et sa gamme de parfum très exhaustive !

1/ Dans un milieu professionnel

Nous passons la plus grande partie de notre vie au travail, ce sera donc votre parfum « habituel », celui qui sera votre solution par défaut !

Les parfums et eaux de Cologne plus subtils sont parfaits pour cela. Vous obtenez juste assez de fragrance pour vous sentir sans pour autant offenser les narines de qui que ce soit !

Dans un contexte pro, il est préférable d’utiliser des parfums plus légers et plus simples.

2/ Événements « casual »

Lorsqu’il s’agit d’événements spéciaux (ou même pas si spéciaux), la confiance est le mot d’ordre, et cela vaut pour votre parfum comme pour votre personnalité.

Pour les sorties entre amis, les soirées d’entreprise ou les restaurants avec la famille, nous conseillons un parfum assez puissant qui saura vous mettre en valeur.

3/ Le parfum des grands soirs

Si vous avez un parfum préféré que vous chérissez trop pour le porter tous les jours, alors il faut le réserver lors des occasions spéciales !

Ce doit être un parfum audacieux qui permet de se démarquer et qui incarne aussi ce que vous ressentez (et sentez) quand vous êtes au top !

Des senteurs boisées profondes, des mélanges épicés et des bouquets floraux complexes…peu importe, il faut que ça en jette, ne vous imposez absolument aucune limite !

Quelles différences entre l’eau de Cologne, eau de toilette, eau de parfum ou extrait ?

Vous avez sans doute déjà croisé ces différents termes sans savoir ce que cela veut vraiment dire.

Tout est une question de concentration d’extrait ! L’eau de Cologne (3-5%) a le pourcentage d’extrait le plus faible suivi par l’eau de toilette (8 à 12%), l’eau de parfum (12-20%) et enfin le parfum (18-30%).

Plus on recherche un parfum puissant, plus la concentration est importante mais la concentration n’est pas le seul facteur : les arômes jouent aussi un rôle important. Certains agrumes ou certaines fleurs peuvent dégager plus de caractère sans avoir besoin d’une concentration importante ! Au fil du temps, vous serez en mesure d’identifier les parfums qui vous correspondent, n’hésitez pas à tenter de nouvelles expériences en essayant les parfums en magasins par exemple (ou ceux de vos amies).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here