Vous êtes souffrant et vous ne pouvez pas joindre votre médecin traitant ? Vous êtes tombé malade durant un week-end, un jour férié et même durant la nuit? Et vous avez besoin de soins ? Votre calvaire prend fin ! En effet, pour pallier une éventuelle absence de votre médecin traitant, vous pouvez faire appel à un médecin de garde. Comment se fera le contact d’un médecin de garde ? Nous traiterons cette interrogation et nous vous présenterons d’autres alternatives.

Le contact d’un médecin de garde 

Il est important de rappeler que le médecin de garde prend en charge des consultations médicales en cas d’indisponibilité de votre médecin traitant. Alors si vous cherchez un médecin de garde, vous devez composer le 15 qui correspond au numéro d’urgence du SAMU. En fonction de votre état de santé, vous serez assisté par un médecin régulateur. Ce dernier peut vous conseiller de prendre un traitement à votre disposition. Il  peut aussi vous orienter vers un médecin de garde de votre quartier ou tout simplement vous demander de vous rendre aux urgences. Vous pouvez aussi contacter SOS Médecins à travers le 36 24. Cette structure vous enverra un médecin à domicile pour une meilleure prise en charge. Ce réseau fonctionne 24 heures/24 et reste accessible 7 jours /7. Vous pouvez trouver le vôtre sur ce site.

Autres alternatives 

Dans la vie quotidienne, les services d’urgence peuvent être sollicités à tort. C’est pourquoi dans certains départements, lorsque vous composez le 15, il vous est demandé d’appuyer sur la touche 2 s’il s’agit des cas d’urgence sans gravité et d’appuyer sur la touche 1 s’agissant d’une urgence vitale. Dans d’autres départements, le 15 peut transférer des appels non vitaux vers des numéros à dix chiffres. Ces numéros vous orientent vers le médecin de garde le plus proche. De même, la permanence peut être assurée par des maisons médicales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here