Pour cela, il faudrait des années de pratique, des heures et des heures de musculation en salle à raison de 6 à 7 jours sur 7, avec des charges très (très) lourdes, une alimentation plus que contraignante, des compléments alimentaires quotidiens et des prises d’hormones qui feraient ressembler à une nageuse d’ex-Allemangne de l’Est !
1- Se muscler pour augmenter le métabolisme
La musculation augmente le métabolisme, par l’effort qu’il doit fournir pour soulever les poids, mais également pour reconstruire le muscle.
Vous consommerez donc plus d’énergie, même lorsque vous serez au repos !
2- Avoir plus de muscle… et moins de graisse
La dépense énergétique et l’augmentation du métabolisme, sont autant de facteurs qui vous permettront, grâce à la musculation, de perdre de la masse grasse au profit de la masse maigre (les muscles). Les muscles étant plus lourds que la graisse, vous serez plus lourde sur la balance, mais votre taux de graisse sera plus bas et votre corps sera bien plus beau à voir !
3- Réduire le risque de maladie cardio-vasculaires et de diabète
La baisse du taux de graisse, l’entraînement des muscles et du cœur réduiront le risque de contracter des maladies cardio-vasculaire, grâce à une meilleure circulation sanguine (pression plus faible), un cœur plus fort, une baisse du taux de cholestérol dans le sang et une meilleure utilisation du sucre par votre corps, ce qui permet de limiter les risques de diabète de type 2.
4- Améliorer sa silhouette et la plastique de son corps
Au niveau visuel, vous aurez une peau plus tendue, des muscles plus toniques, moins de graisse visible, moins de cellulite, etc… et au niveau mental, une meilleure estime de soi !
5- Réduire les risques d’ostéoporose
Et oui, c’est bien connu, pour les femmes, le risque d’ostéoporose (à partir d’un certain âge) est supérieur à celui des hommes et la musculation peut vous aider à le limiter ! Grâce à la musculation, vous augmenterez votre densité osseuse et vous protégerez donc ainsi votre corps pour les années à venir.
6- Augmenter la force (sans ressembler à un homme !)
Pratiquer la musculation va augmenter votre force d’une façon significative si vous pratiquez régulièrement. Et, à la différence des hommes, la taille de vos muscles ne va pas augmenter énormément. Et oui, les femmes n’ont pas les mêmes taux de testostérone que les hommes, alors profitez-en !
7- Réduire les risques de blessure
La musculation est un très bon entraînement pour le corps. Au-delà d’une amélioration de la force physique, s’entraîner à soulever des charges permet une meilleure connaissance du corps et de ses muscles, de ses capacités physiques en général, rend plus résistant le tissu conjonctif et les articulations plus solides et mieux maintenues. Il en résulte une baisse des risques de blessure !
8- Améliorer sa souplesse
Certains mouvements de musculation sont idéals pour améliorer la souplesse, comme le squat par exemple, pour les talons, les genoux et les hanches. Mais aussi pour beaucoup de mouvements de bras, qui améliore la souplesse de l’épaule.