Bien qu’il soit agréable de sortir et de visiter les curiosités et les attractions célèbres lorsque l’on voyage, il faut parfois s’éloigner de l’agitation et s’immerger dans une atmosphère paisible.

Une partie de la beauté de la France réside dans ses nombreux lacs qui offrent la possibilité de pratiquer une variété de sports nautiques ou simplement de se détendre au bord de l’eau bleue cristalline.  Mais les lacs de France offrent beaucoup plus de divertissements et d’activités, c’est pourquoi la visite d’un de ces lacs est un must lors de votre prochaine escapade autour de notre pays.

Le lac Léman

Le lac Léman est le lac en forme de dauphin situé entre la France et la Suisse.  Si vous souhaitez explorer les rives suisses de Genève, des excursions en bateau (coutant une vingtaine d’euros) vous sont proposées vers Genève et Lausanne.  Sur les rives françaises, trois villes vous seront disponibles : Èvian-les-Bains, Yvoire et Thonon-les-Bains. Èvian-les-Bains est une station thermale française rendue célèbre par la qualité de son eau minérale.  Yvoire est un village médiéval qui attire les visiteurs par son Jardin des Cinq Sens, un beau jardin au centre de la ville. A Thonon-les-Bains, explorez le château de Ripaille, datant du XIIIe siècle. Rattaché à ce château se trouve un vignoble qui porte les meilleurs vins de la région.  

Le lac de Serre-Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon est situé dans le département des Bouches-du-Rhône, et est le deuxième plus grand lac artificiel d’Europe.  Le lac a été formé par le barrage de Serre-Ponçon qui a été construit sur la Durance. Visitez le Muséoscope du Lac dans la ville de Roussett pour une explication sur la construction du barrage et d’autres faits historiques.  Roussett propose également des promenades en calèche et des festivals des arts de la rue tout au long de l’année.

Serre-Ponçon regorge d’activités nautique et terrestre, y compris des sentiers pédestres autour du lac qui offrent des vues inoubliables. Si vous êtes à pied, vous pouvez vous rendre aux Demoiselles Coiffées, une formation rocheuse de colonnes avec un gros rocher en équilibre sur leurs pointes pour éviter l’érosion. Le village de Savines de Lac, situé au milieu du lac, est une autre ville qui vaut le détour.  

Le lac d’Annecy

Le lac d’Annecy est considéré comme le lac le plus propre (et probablement le plus connu) d’Europe !  Si vous visitez, n’oubliez pas d’explorer le village de Tallores, en particulier les restaurants qui offrent les spécialités régionales.   Le lac d’Annecy ne semble jamais s’ennuyer avec ses nombreux festivals et événements qui se déroulent toute l’année, des arts de la rue aux festivals de cinéma en passant par les carnavals et concerts. Autour ce lac, on trouve la station balnéaire, le centre des congrès Annecy, mais aussi de nombreux endroits où se reposer et pique-niquer 

Le lac du Bourget

Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France.  Il est entouré de ports de plaisance et de pêche. Aix-les-Bains, autre ville thermale, est la principale ville du lac.  D’ici, vous pouvez escalader le Mont Revard pour une vue spectaculaire. Également sur la rive, près du Grand Port, se trouve l’Aquarium du Lac du Bourget, qui présente les espèces indigènes du Bourget.  Il y a de magnifiques sentiers bordés d’arbres le long du rivage qui offrent un cadre parfait pour une promenade romantique.  

Lac du Der-Chantecoq

Le lac du Der-Chantecoq Der-Chantecoq, est situé dans le centre de la France.  Ce lac a été créé par le nivellement et l’inondation de trois villages. Le lac du Der-Chantecoqest la destination idéale pour tous les types de sports nautiques et d’activités.  Même si vous ne voulez pas vous mouiller, vous pouvez marcher ou faire du vélo sur les sentiers le long des berges ou vous détendre sur l’une des six plages du lac. Der-Chantecoq propose également des randonnées à cheval et des points d’observation spécifiques pour les amateurs d’oiseaux !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here