Comme nous l’expliquions dans notre article consacré à la perte de poids, maigrir passe avant tout par l’alimentation.

Une mauvaise alimentation peut ruiner tous les efforts que l’on fait pour perdre du poids…

Vous ne verrez jamais les effets positifs d’une séance de sport si vous continuer à maintenir une alimentation riche en calories.

Plus qu’un aliment en particulier, c’est l’ensemble de votre alimentation qui doit être pris en compte.

Concrètement, vous pouvez manger n’importe quel aliment à partir du moment où vous faites attention aux quantités.

Une demi-pizza, ce n’est au final que 450 calories en moyenne. On ne peut pas dire que le pain fait plus ou moins grossir car tout dépend de votre alimentation en général.

En revanche, on peut déterminer si un aliment est stratégique ou non.

Est-ce que le pain fait grossir ? Non pas dans l’absolu. Mais est-il stratégique pour autant ?

Le pain ne fait pas grossir en soi car à nouveau, ce qui importe c’est l’apport calorique vs la dépense calorique.

Le pain comme n’importe quel autre aliment représente une quantité de calories qui s’accumule aux autres aliments que vous consommez.

En revanche, on peut dire que le pain n’est pas forcément stratégique en matière de perte de poids. Comme tous les féculents (pâtes, blé, riz, patates), le pain est assez chargé en glucide.

En France, on aime bien accompagner nos repas déjà bien chargés d’une baguette de pain.

Le cumul entre les deux peut donner des charges caloriques importantes : Si vous mangez une assiette de pâtes avec du pain à coté, vous risquez d’avoir des repas assez chargés sur le plan calorique.

Et forcément, si vos repas sont souvent trop chargés sur le plan énergétique, vous allez mécaniquement prendre du poids.

Donc en effet, le pain peut faire grossir s’il est mal incorporé dans votre alimentation. Mais à l’inverse, si vous faites attention à vos glucides, vous pouvez tout à fait manger du pain sans aucun problème.

Par exemple, vous pouvez très bien accompagner une salade et de la viande avec un morceau de baguette.

Dans l’idéal, vous devriez choisir du pain complet : Le pain complet est moins chargé sur le plan calorique en plus

En savoir plus :

Pain : Combien de calories, quel bénéfice pour la santé ? – Santé Magazine

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