Chaque été, c’est la même rengaine et la même galère !
On a envie d’aller bronzer, de se mettre en maillot de bain mais les rondeurs bloquent…On a pas envie de montrer ses tissus adipeux au monde entier et du coup on préfère rester à la maison…
Et puis on s’en veut terriblement ! On culpabilise parce qu’on repense aux fameuses résolutions de la nouvelle année qu’on avait prise il y a 6 mois de cela…Aucune n’a été respectée…Et en matière de perte de poids, la situation s’est même empirée.
On a pas mangé sainement et on a fait encore moins de sport…
Bref, la grosse cata !
Mais rassurez-vous mesdames, on a préparé pour vous un petit guide pour vous aider à y voir plus clair et enfin réussir à maigrir (tout en prenant soin de sa santé).
Pour vous aider à voir plus clair, nous avons demandé à Marie et qui est spécialisée dans la perte de poids naturelle de nous donner quelques conseils. Elle a d’ailleurs rédigé un guide pour aider à perdre du ventre rapidement sur qivafit.com, son site personnel !
Pour commencer, il faut comprendre ce que ça veut dire perdre du poids…
Maigrir, c’est finalement assez simple à comprendre.
Notre corps, pour assurer ses différentes fonctions, a besoin d’énergie, ce sont les fameuses calories. Comment fait-il pour s’en procurer ?
- l’alimentation
- les réserves de graisse que nous stockons
Vous l’aurez compris…Pour perdre le gras, il faut que notre corps puise dans nos réserves…Et comment faire pour le forcer ?
Il faut mettre en place un déficit calorique.
Autrement dit, il faut dépenser plus de calories que l’on en reçoit.
Cela passe donc par un contrôle de l’alimentation (réduire ses quantités et choisir des éléments peu caloriques) tout en augmentant ses dépenses d’énergie en faisant du sport par exemple.
Est-ce qu’être une femme change quelque chose quand on veut maigrir ?
Oui, il y a des paramètres à prendre en compte.
Déjà, il faut savoir que les femmes ont tendance à prendre plus facilement du gras car elles sont moins dotées en testostérone et hormone de croissance que les hommes.
Les deux hormones citées ont des propriétés brûle-graisse qui permettent aux hommes de maintenir une composition corporelle satisfaisante plus facilement.
Pour en savoir plus sur le rôle de ces hormones, vous pouvez consulter cet article du site Passeport Santé.
Une femme stocke plus facilement du gras que les hommes aussi pour des raisons de métabolisme.
- Les muscles consomment des calories
- Plus une personne est grande en taille plus elle consomme de calories naturellement
Et comme les hommes ont de manière générale une musculature plus développée et un plus gros gabarit, ils brûlent plus de calories ! C’est pour cette raison que les hommes doivent manger plus de nourriture pour se maintenir à leur poids initial.
Comment faire pour maigrir en tant que femme ?
Si le métabolisme et les hormones provoquent des différences dans la façon de prendre du poids…Pour maigrir, les choses sont pareilles !
Femmes et hommes doivent faire en sorte de réduire les calories ingérées via l’alimentation :
- opter pour des quantités de nourriture raisonnable, réduire les portions
- s’orienter sur des aliments faibles en calories
- Évitez le grignotage
Ensuite, il faut augmenter ses dépenses en pratiquant différentes activités sportives :
- Marcher le plus souvent possible
- Faire du vélo d’appartement
- Faire de la corde à sauter
- Faire quelques exercices de musculation
- etc.
De manière générale, la meilleure façon d’éliminer ses kilos en trop est d’adopter une hygiène de vie saine.
Bonne chance ! 😀
P.S : Attention à ne pas choisir des méthodes-miracles qui vous promettent de perdre 10 kilos 2 mois. Perdre du poids trop rapidement est néfaste pour la santé et surtout inutile sur le long-terme. Quand le corps est privé d’énergie, il tourne au ralenti et se met à stocker davantage de gras dès que vous reprenez une alimentation normale !