Allié minceur pour beaucoup, le substitut de repas connaît un grand succès auprès de celles et ceux qui souhaitent perdre quelques kilos.

Mais qu’en est-il vraiment? Sont-ils vraiment efficaces? Dangereux? Pendant combien de temps peut-on en prendre? Ce sont les questions que l’on se pose tous.

Tout savoir sur les substituts de repas

Les substituts de repas se présentent sous différentes formes. Ainsi, vous en trouverez en potages, barres chocolatées, sachets en poudre, plats préparés, milk-shake ou gâteaux. Les grandes surfaces, les pharmacies ou les parapharmacies en proposent. Les substituts sont en fait des aliments artificiels à base de protéines, de fibres, de vitamines et d’édulcorants. Ils sont destinés à remplacer un repas dans le cadre d’un régime minceur de quelques jours. Leur composition est règlementée et ils doivent apporter suffisamment de protéines, de sels minéraux et de vitamines. Les principales marques à se partager ce marché sont Gerlinéa, Milical et Gayelord-Haüser. Il en existe deux catégories. Les hypocaloriques qui permettent de manger moins de calories dans la journée et les hyperprotéinés qui sont essentiellement constitués de protéines et donc moins équilibrés nutritionnellement.

Avantages et inconvénients des substituts de repas

Les substituts permettent de remplacer un ou deux repas par jour et favorisent la perte de poids en diminuant l’apport calorique journalier. On peut trouver des avantages à ces substituts. Ils ont un côté très pratique, car on peut les préparer partout et facilement. Bien souvent, il suffit de chauffer de l’eau ou du lait. Ils peuvent éviter de sauter un repas lorsque l’on n’a pas beaucoup de temps à consacrer au repas et notamment au travail. Ils permettent une perte de poids rapide. On peut s’en servir également le lendemain d’un bon repas ou d’un week-end festif.

Il a quelques avantages, mais aussi de nombreux inconvénients. Le premier est que certes, vous perdrez du poids, mais si après votre « cure minceur », vous ne faites pas attention, vous reprendrez tous les kilos perdus. Ce ne sont pas de vrais repas et ils peuvent vite provoquer une lassitude et une frustration. Le goût n’est pas toujours au rendez-vous surtout au niveau des substituts salés. On peut perdre du poids rapidement, mais ils sont toutefois déconseillés pour tous ceux qui ont de nombreux kilos à perdre. Idéalement, il faut les utiliser lorsque l’on a deux à trois kilos à perdre. Il ne faut pas manger des substituts de repas durant plus de 2 semaines et c’est vraiment le maximum. En effet, ils n’apportent pas tout ce dont notre organisme a besoin et restent assez désocialisant. L’envie de manger de vrais aliments se fait vite ressentir et l’on a souvent l’impression de ne pas avoir fait de vrais repas. Il faut également tenir compte de leur prix et acheter des substituts de repas représente un vrai budget. Ils n’apportent pas tous des fibres et à long terme, ils peuvent entraîner des carences, des troubles cardio-vasculaires et digestifs.

Quelques petits conseils: achetez-les plutôt dans de grandes surfaces que sur internet. On trouve un peu tout et quelquefois n’importe quoi sur le web et notamment au niveau des substituts de repas. Vérifiez qu’ils apportent plus de 200 calories et qu’ils sont composés d’au moins 30% de protéines. Il faut être raisonnable et ne pas croire que les substituts de repas sont une solution miracle pour perdre du poids. Il faut plutôt les considérer comme un coup de pouce lorsque l’on a que quelques kilos à perdre. Avant de commencer ce genre de méthode, il est important d’en parler à son médecin, car ils peuvent provoquer des carences importantes. Si vous avez par contre juste un ou deux kilos à perdre, n’hésitez pas à remplacer un repas par un substitut.

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