Dans les grandes villes, il est souvent difficile voir impossible de trouver un appartement profitant d’une grande superficie, tout particulièrement pour les étudiants avec un budget serré qui doivent opter pour un studio.

Pour éviter de vous sentir dans votre studio comme dans un placard à balai, suivez nos conseils d‘aménagement intérieur pour optimiser votre espace tout en faisant des économies.

Les astuces rangement à mettre en place pour un gain de place et d’espace dans son appartement !

 

1- Dissimulez vos rangements

 

Les meubles de rangement peuvent vite envahir votre appartement. Pour pouvoir entreposer vos affaires malgré le manque de place, investissez dans des boîtes de toutes sortes et dissimulez les dans les endroits vides : sous le canapé, sous le lit etc… Si vous avez un escalier, vous pouvez également dissimuler ces petites boîtes en dessous.

 

2- Installez un nid douillet à votre chat dans un meuble discret

 

Votre petite boule de poils commence à prendre de la place ?  Créez un petit coin spécialement pour lui : vous gagnerez de la place et vous éviterez la vision du disgracieux bac à litière.

 

Pour réaliser un meuble similaire, rien de plus simple : choisissez un meuble de la bonne taille et découpez un trou permettant à votre chat de rentrer facilement.

Notez tout de même qu’il est important que votre chat dispose d’un espace à lui au risque sinon d’avoir des problèmes d’urine…

 

3- Choisissez bien vos meubles

 

Première règle à suivre pour ne pas surcharger un petit espace : privilégiez des meubles au design épuré.

L’énorme buffet en bois, oubliez le ! Des meubles massifs, même si ils semblent prendre peu de place renforcent l’impression de petite surface.

Pensez également à choisir des meubles multifonctions permettant de ranger : table basse avec rangement, canapé avec coffre, lit à tiroir… En faisant ces choix, vous réussirez à gagner beaucoup de place !

 

4- Surélevez votre lit

 

Le lit, c’est un des éléments prenant le plus de place dans un appartement.

Si vous ne voulez pas subir les désagréments du canapé convertible qu’il faut déplier tous les soirs, pensez au lit mezzanine. La mezzanine, c’est la solution idéale pour les petits espaces  !

Choisissez bien votre meuble : certains lits mezzanine comportent des rangements intégrés très bien dissimulés dans la structure.

 

Un bel exemple de gain de place !

5- Utilisez la place en hauteur

 

N’hésitez pas à placer des rangements muraux sur toute la hauteur de vos murs. Vous pouvez même encadrer vos portes de rangements ce qui vous permettra de stocker par exemple vos livres.

6- Créez des rangements

Pour pouvoir créer des rangements sans pour autant exploser votre budget, consultez notre article « Décorer son intérieur : 4 astuces rangement et déco à petits prix« .

7- Installez votre bureau dans un placard

Votre appartement dispose d’un placard mural ?

Installez votre bureau dans celui-ci ! Une fois le placard fermé, vous ne verrez plus les piles de papiers divers entassés sur celui-ci : une solution esthétique qui fait gagner beaucoup de place !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here